Les populations noires en France, séminaire 2014-2015


Dates
Jeudi 15h-18h

Lieu
Université Paris 8 - Archives nationales

Comment venir ?
> Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine (59 Rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine, ligne 13, métro Saint-Denis Université) : auditorium ou rdv dans le hall.
> Université Paris 8 (2, rue de la Liberté, 93526 Saint Denis cedex, ligne 13, métro Saint-Denis Université) : Salle G niveau -2 : au pied du bâtiment G (voir plan ci-dessous). Pour y accéder, prendre les escaliers mécaniques, traverser la passerelle couverte reliant les deux parties du campus, redescendre, sortir dans la cour entre le bâtiment G et le bâtiment A, la salle ouvre directement sur l’extérieur.

Contact
Emmanuelle SIBEUD

 

Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

Destiné aux étudiants de master (1 et 2), ce séminaire réunit des chercheurs français et des chercheurs américains spécialistes de la France et plus familiers de la tradition historiographique des African American Studies. Il est également le lieu d’un dialogue entre historiens, sociologues et spécialistes de science politique. Plusieurs pistes sont explorées. La première concerne les liens et les échanges entre les formes coloniales et métropolitaines de racialisation. L’hypothèse de la continuité ou d’un emprunt mécanique qui ne cesserait d’être inconsciemment reconduit est d’un faible recours. Quelles sont les formes et les conséquences, éventuellement contingentes, des migrations vers la métropole ? Aux analyses univoques de la représentation française des Noirs, il importe de substituer une histoire sociale capable d’analyser la pluralité dynamique des positionnements. Dans la même logique, il faut se demander sur quelles pratiques sociales exactement vient se greffer la racialisation, qu’elle soit imposée, négociée ou revendiquée ? Les travaux existant invitent en particulier à examiner ses traductions dans le monde du travail.

Organisation
Jean-Pierre Bat (Archives nationales)
Audrey Célestine (Université Lille 3)
Sarah Fila-Bakabadio (Université de Cergy-Pontoise)
Soline Laplanche-Servigne (Centre Maurice Halbwachs)
Anne Leblay-Kinoshita (Archives nationales)
Françoise Lemaire (Archives nationales)
Sylvain Pattieu (Université Paris 8)
Emmanuelle Sibeud (Université Paris 8)
Tyler Stovall (Université de Californie, Santa Cruz)

Avec le soutien du Centre de recherches historiques de l’université Paris 8 (EA 1571), de l’équipe Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société (UMR 8533) ; des Archives nationales et de l’université de Californie (Berkeley)

 

Programme

16 octobre 2014 (Espace Gilles Deleuze, bâtiment A)
Introduction : quelle histoire pour les populations noires en France ?

6 novembre 2014 (Archives nationales, rdv dans le hall des archives à 15 h)
ATELIER ARCHIVES, « Présentation générale des fonds en lien avec l’histoire sociale des populations noires en France »

20 novembre 2014 (salle G niveau -2)
Céline Flory (CNRS, CERMA)
« Engagisme et citoyenneté : le cas des travailleurs africains et de leurs descendants dans la Caraïbe française post-esclavagiste »

4 décembre 2014 (salle G niveau -2)
Présentation des travaux des étudiants

11 décembre 2014 (C 008, Paris 8)
Tyler Stovall (Université de Californie)
« La liberté blanche : histoire de la racialisation d’une idée »

8 janvier 2015 (auditorium des Archives nationales, Pierrefitte sur Seine)
Frederick Cooper (New York University)
« Français et Africains ? Être citoyen au temps de la décolonisation »

11 février 2015
ATELIER ARCHIVES, « les catégories raciales au fil des archives », séance commune avec le séminaire DYSPO

5 mars 2015 (salle G niveau -2)
Soline Laplanche-Servigne (Chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs)
« La politisation de l’expérience du racisme : mobilisations et représentation des ’victimes’ en France et en Allemagne dans les années 1990-2000 »

19 mars 2015 (salle G niveau -2)
Renaud Hourcade (IEP de Rennes)
« Mémoire et luttes symboliques : les mobilisations pour la mémoire de l’esclavage en Métropole »

2 avril 2015 (salle G niveau -2)
Crystal Fleming (State University of New York)
“La mémoire de l’esclavage en France”

16 avril 2015 (salle G niveau -2)
Audrey Célestine (Université Lille 3) et Sarah Fila-Bakabadio (Université de Cergy-Pontoise)
« Présentation du dossier ‘Black Paris. Place and the Mapping of Black Experiences’, African and Black Diaspora : An International Journal”

6 mai 2015 (Archives nationales)
Marie-Albane de Suremain (Université Paris Est, ESPé) et Eric Mesnard (Université Paris Est, ESPé)
« Présentation de l’ouvrage collectif Enseigner l’esclavage. Perspectives globales. Actes du colloque international Eurescl, Afrodesc http://www.eurescl.eu/

21 mai 2015 (salle G niveau -2)
Stéphane Beaud (Université Paris Ouest)
« De la "garde noire" (Marius Tresor, Jean- Pierre Adams) aux "Blacks" : mode de catégorisation des Noirs dans le football français »

4 juin 2015
Christian Delage (Université Paris 8) et Philippe Michel (Université Paris 8)
séance sur le jazz