Axe 1. Produits, entreprises, travail et relations professionnelles
Travail, entreprises et relations professionnelles trouvent leur signification à partir de la réalisation de produits, de « mondes de production » (Robert Salais). En se plaçant sur la longue durée, un premier enjeu de cet axe est de revenir non seulement sur les dynamiques des activités productives, mais également sur la cristallisation des catégories d’entreprises, de salariés, de travail, à partir desquelles ces activités sont appréhendées par les acteurs eux-mêmes. Le deuxième enjeu est de saisir les différentes formes prises aujourd’hui par les relations professionnelles, c’est-à-dire les rapports qui se nouent entre les salariés et leurs représentants d’une part, et leurs employeurs d’autre part, dans une multitude de situations (économie sociale et solidaire, presse, etc.). Le troisième enjeu porte sur la place croissante prise par les conditions de travail et les conditions de leur expression dans le monde du travail, en mettant notamment l’accent sur l’émergence des risques psycho-sociaux. Le quatrième enjeu de cet axe vise à identifier les différentes échelles prises par les entreprises, le travail et les relations professionnelles, en envisageant notamment les dimensions européennes et globales. Il s’agit ici enfin de resituer ces analyses en les rapportant à une réflexion sur les concepts de travail et de valeur, au cœur d’une approche « métrologique » relevant tout autant de l’économique que de la sociologie.