PASQUIER, Thomas

Doctorant contractuel en histoire
Contact

Structures de rattachement

 

THÈSE

Vol et voleurs sous la Révolution et l’Empire ( France, 1789 - 1815)

Directeurs :
Vincent Milliot | université Paris 8, IDHES
Philippe Minard | université Paris 8, IDHES

Résumé

L’ambition de cette thèse est d’étudier les pratiques, les représentations et les répressions du vol dans la société française pendant la Révolution française et l’Empire. Le vol – soit le fait de prendre quelque chose qui n’est pas à soi, de violer la propriété d’autrui – est l’un des premiers motifs d’incarcération à la fin du XVIIIe siècle en France, révélant de fait de vives tensions économiques et sociales.

Il s’agit tout d’abord de faire une histoire « par en bas  » de la période révolutionnaire et impériale à partir des archives carcérales, judiciaires et policières : Qui vole ? Que vole-t-on ? Comment vole-t-on ? Pour quoi faire ? 
Cette thèse peut aussi permettre d’interroger le rapport à la propriété – qui constitue le socle du contrat politique révolutionnaire – au regard des pratiques qui la violent. Cela peut mettre en exergue des discours et des régimes de vérité divergents sur le régime de propriété institué après 1789. Alors que l’Ancien Régime acceptait une pluralité de propriétés, la Révolution n’en reconnait qu’une, pleine, entière et exclusive – ce qui ne va pas sans générer des tensions, notamment autour de la question des communs. 
Enfin, il s’agira de faire une histoire comparée des crimes, des délits et des sanctions. Cette histoire comparée se fera dans l’espace en observant les pratiques tout comme la répression au sein de plusieurs territoires : Nantes et ses campagnes, Rouen et ses campagnes. La comparaison sera aussi temporelle : la Révolution et l’Empire sont des périodes de régénération où les normes et valeurs sont questionnées sans cesse et où les mutations juridiques sont fréquentes. La succession de régimes peut permettre de voir en l’espace d’une décennie des appréhensions différentes des crimes et délits de vol, et donc d’observer l’influence — ou non – du paysage politique sur le droit.

Mots clés
Révolution française, Empire, Vol, Criminalité, Délinquance, Droit, Agency

 

Thématiques de recherche

-  Histoire de la Révolution française et de l’Empire
-  Histoire sociale des XVIIIe et XIXe siècles
-  Histoire des usages sociaux, économiques et politiques du droit (coutume, propriété, criminalité)

Domaines de recherche de l’IDHES
Domaine 2. SAVOIRS. Capacités, formation, innovations
- Des savoirs experts aux représentations

Domaine 3. CAPITAUX. Monnaies, finances, financement
- Les acteurs et les institutions des marchés de l’argent en longue durée
Les intermédiaires de la construction de la valeur

Dynamiques
- Échelles d’action, de perception, de représentation
- Inégalités
- Action publique