Caroline EHRHARDT

 Maître de conférences en Histoire des sciences
Département Mathématiques et Histoire des sciences, université Paris 8
Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES), UMR 8533

Adresse professionnelle
Université Paris 8
Bâtiment A, n° A 141
2 rue de la liberté
Saint-Denis

Contact

 

Thématiques de recherche
- Fabrication, circulation et assimilation des savoirs mathématiques (19e-20e siècle)
- Les mathématiques comme métier et comme travail. Champ mathématique en France au (savoirs, savoir-faire, pratiques), 19e-20siècle
- Histoire de l’enseignement des sciences dans le secondaire et le supérieur (19e-20e siècle)

Domaines de recherche de l’IDHES
Domaine 1. TRAVAIL. Entreprises, professions, professionnalisation
- Professions, professionnalisations, dynamiques professionnelles

Domaine 2. SAVOIRS. Capacités, formation, innovations
- La construction critique des savoirs
- Les dynamiques de l’enseignement supérieur et de la recherche en longue durée

 

PROJETS SCIENTIFIQUES

- Membre du projet ANR Cirmath (Circulation des mathématiques dans et par les journaux), 2014-2018. > Le carnet de recherche CIRMATH

- Porteur du projet « Les lois du hasard : enjeux mathématiques, historiques et citoyens » financé par le mission recherche de l’ESPE de Créteil, 2016-2019.

 

PUBLICATIONS

Ouvrages

 

- Ehrhardt Caroline, Itinéraire d’un texte mathématique. Les réélaborations d’un mémoire d’Evariste Galois au XIXe siècle, préface d’Hélène Gispert, Paris, Hermann, 2012, 297 p.

- Ehrhardt Caroline, Evariste Galois. La fabrication d’une icône mathématique, préface d’Éric Brian, Editions de l’EHESS, coll. En temps et lieux, 2011, 300 p.

 

Direction d’ouvrages et de numéros spéciaux de revue

 
- Ehrhardt Caroline, Revue de synthèse, t. 131, 6e série, 4/2010, « Histoire sociale des mathématiques  », 180 p.

- Bernard Alain, Chambon Gregory, Ehrhardt Caroline (dir.), Le sens des nombres. Une approche historique, Paris, Vuibert, 2010, 146 p.

 

Chapitres d’ouvrage
- Ehrhardt Caroline, « E uno plures  ? Unity and diversity in Galois Theory (1832-1900)  », in Fox Keller Evelyn et Chemla Karine (dir.), Culture without culturalism in the making of scientific knowledge, Durham, Duke University Press, 2017, p. 327-351.

- Ehrhardt Caroline, « La vie savante comme étude de mémoire collective  », in Adell Nicolas et Lamy Jérôme (dir.), Ce que la science fait à la vie, Editions du CTHS, 2016, p. 347-364.

- Ehrhardt Caroline et d’Enfert Renaud, « Les mathématiques dans les écoles centrales (1795-1802). Un chaînon entre l’Ancien Régime et le XIXe siècle  » (avec Renaud d’Enfert), in Gilain Christian et Guilbaud Alexandre (dir.), Sciences mathématiques 1750-1850 : continuités et ruptures, Paris, CNRS Editions, 2015, p. 155-180.

- Ehrhardt Caroline, « Un exemple d’approche biographique en histoire des mathématiques : le cas d’Evariste Galois », in Laurent Rollet et Philippe Nabonnand (dir.), Les uns et les autres… Biographies et prosopographies en histoire des sciences, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2012, 95-118.

 

Articles dans les revues à comité de lecture
- Ehrhardt Caroline et Gispert Hélène, « La création de la Revue du mois  : fabrique d’un projet éditorial à la Belle Époque  », Philosophia Scientiae, n° 22-1, 2018, p. 99-118.

- Ehrhardt Caroline, « Notations, proof practices and the circulation of mathematical objects. The example of groups (1800-1860)  », Khronos. Revista de História da Ciência, n° 3, 2016, p. 93-121.

- Ehrhardt Caroline, « Tactics  : In search of a long-term mathematical project (1844-1896) », Historia Mathematica, vol. 42, n° 4, 2015, p. 436-467.

- Ehrhardt Caroline et d’Enfert Renaud, « La statistique éducative, outil de gouvernement et de mobilisation des enseignants ? Le cas de l’enquête de l’an VII sur les écoles centrales », Histoire et mesure, vol. 24/1, 2014, p. 9-40.

- Ehrhardt Caroline, « Evariste Galois and the Social Time of Mathematics », Revue d’histoire des mathématiques, vol. 17, fasc. 2, 2011, p. 175-210.

- Ehrhardt Caroline, « How mathematicians remember », International Social Science Journal, n° 203-204, 2011, p. 104-120.

- Ehrhardt Caroline, « Du cours magistral à l’entreprise éditoriale : la « collection Borel » publiée par Gauthier-Villars au début du XXe siècle », Histoire de l’éducation, n° 130, 2011, p. 111-139.

- Ehrhardt Caroline, « A Quarrel between Joseph Liouville and Guillaume Libri at the French Academy of Sciences in the middle of the Nineteenth century », Historia Mathematica, vol. 38, n° 3, 2011, p. 389-414.

- Ehrhardt Caroline, « Histoire sociale des mathématiques », Revue de synthèse, t. 131, 6e série, 4/2010, p. 489-493.

- Ehrhardt Caroline, « La naissance posthume d’Evariste Galois  », Revue de synthèse, t. 131, 6e série, 4/2010, p. 543-568.

- Ehrhardt Caroline, « A Social History of the Galois’s Affair at the Paris Academy of Sciences », Science in Context, 23(1), 2010, p. 91-119.

- Ehrhardt Caroline, « L’identité sociale d’un mathématicien et enseignant  : Sylvestre-François Lacroix (1765-1843)  », Histoire de l’éducation, n° 123, juil.-sept. 2009, p. 5-43.

- Ehrhardt Caroline, « Evariste Galois, un candidat à l’école préparatoire en 1829 », Revue d’histoire des mathématiques, 14, fascicule 2, 2008, p. 289-328.

- Ehrhardt Caroline, « La trame de la logique floue et l’usure du temps », Revue de synthèse, cinquième série, t. 124, 2003, p. 261-270.

 

Comptes rendus d’ouvrage
- Ehrhardt, Caroline, « Nathalie Montel, Écrire et publier des savoirs au XIXe siècle. Une revue en construction : les Annales des ponts et chaussées (1831-1866) », Revue d’Histoire moderne et contemporaine, n° 64-3, 2017, p. 209-211.

- Ehrhardt, Caroline, « Hélène Gispert, La France mathématique de la IIIe république avant la Grande Guerre », Revue d’histoire des sciences, vol. 70(1), 2017, p. 242-244.

- Ehrhardt, Caroline, « Yvette Kosmann-Schwarzbach, Siméon-Denis Poisson. Les mathématiques au service de la science  », Isis, vol. 106, n° 4, 2015, p. 935-936.

- Ehrhardt, Caroline, « Bruno Belhoste, Paris savant. Parcours et rencontres au temps des Lumières  », Histoire de l’éducation, n° 137, 2013, p. 139-142.

- Ehrhardt, Caroline, « Nicole Hulin, Culture scientifique et humanisme. Un siècle et demi d’engagement sur le rôle et la place des sciences  », Histoire de l’éducation, n° 137, 2013, p. 181-182.

- Ehrhardt, Caroline, « B. Zarca, L’Univers des mathématiciens. L’éthos professionnel des plus rigoureux des scientifiques  », Revue de synthèse, t. 134, 6e série, 3/2013, p. 403-406.

- Ehrhardt, Caroline, « ALDRICH KIDWELL (Peggy), ACKERBERG-HASTINGS (Amy), LINDSAY ROBERTS (David), Tools of American Mathematics Teaching, 1800-2000 », Histoire de l’éducation, n° 129, 2011, p. 88-91.

- Ehrhardt, Caroline, « C. Bartocci et P. Odifreddi (Dir.), La Mathématique. I  : Les lieux et les temps  », Revue de synthèse, t. 131, 6e série, 4/2010, p. 613-615.

- Ehrhardt, Caroline, « J. Caramalho Domingues, Lacroix and the Calculus », Histoire de l’éducation, n° 123 juillet-décembre 2009, p. 127-131.

- Ehrhardt, Caroline, « H. Gispert, N. Hulin et M.-C. Robic (dir.), Science et enseignement. L’exemple de la grande réforme des programmes des lycées au début du XXe siècle  », Histoire de l’éducation, n° 121, janvier-mars 2009, p. 112-114.

- Ehrhardt, Caroline, « Thérèse Charmasson, Les archives personnelles des scientifiques, XVIe-XXe siècles  », Histoire de l’éducation, n° 121, janvier-mars 2009, p. 125-126.

 

Ouvrages de vulgarisation

- Ehrhardt Caroline et d’Enfert Renaud, Apprendre les mathématiques, à quoi ça sert ? Mathématiques et enseignement au fil de l’histoire, Paris, Le square éditeur, 2016.

 

Chapitres d’ouvrage de vulgarisation
- Ehrhardt Caroline, « Le mémoire d’Evariste Galois sur les conditions de résolubilité des équations par radicaux (1831)  », in Moatti Alexandre, (dir.), Regards sur les textes fondateurs de la science, vol. 1  : de l’écriture au calcul- théorie des nombres, Paris, Cassini, 2010, p. 109-127 [version imprimée du texte en ligne sur Bibnum].

 

Articles de vulgarisation
- Ehrhardt Caroline, « Evariste Galois, « Préface à deux mémoires d’analyse pure », in « Comprendre les mathématiques », Le Point Références, février-mars 2017, p. 51-53.

- Ehrhardt Caroline, « Dal Mémoire sur les conditions de résolubilité des équations a una teoria di Galois (1846-1900)  », Lettera Matematica Pristem, n° 80-81, mars 2012, p. 60-68.

- Ehrhardt Caroline « Le bicentenaire d’Evariste Galois  », Gazette des mathématiciens, n° 129, juillet 2011, p. 71-73.

- Ehrhardt Caroline « Un concept mathématique, trois notions  : les groupes chez Galois, Cayley, Dedekind », images.maths.cnrs.fr, 12 février 2010.

- Ehrhardt Caroline, « La construction du mythe d’Evariste Galois à la fin du XIXe siècle  », Quadrature, n° 75, 2010, p. 35-42.

- Ehrhardt Caroline « Le mémoire d’Evariste Galois sur les conditions de résolubilité des équations par radicaux (1831) », bibnum.education.fr.

- Ehrhardt Caroline, « L’étudiant Evariste Galois. Incompris ou impatient ? », Les génies de la science, n° 36, août 2008, p. 10-13.