AYITEBE MENGOME, Phalonne Elda

Doctorante en histoire
Contact

Structures de rattachement

 

THÈSE

Histoire de la fonction présidentielle au Gabon : de la construction par les médias, à la conception de l’image d’une nouvelle institution de 1960 à nos jours.
Directrice : Emmanuelle Sibeud | université Paris 8, IDHES

Résumé

La fonction présidentielle au Gabon est une institution récente, née avec l’indépendance en 1960. La nouvelle constitution adoptée le 25 novembre 1960 après celle du 10 février 1959 prévoit un président à la tête du pays, élu par un collège électoral comprenant les membres de l’Assemblée Nationale et les membres élus des collectivités territoriales.
Ainsi, la construction d’une image est un enjeu primordial. Il s’agit de façonner et de perfectionner la fonction présidentielle de manière à être crédible auprès des populations. Les différents présidents que le Gabon a connus depuis 1960 ont adopté plusieurs stratégies pour atteindre leurs objectifs, en multipliant les contacts avec les populations par les déplacements sur le terrain, les multiples voyages dans différentes provinces, la diffusion de leurs images par tous les moyens qui se présentent et principalement par les médias. Comment les présidents qui se sont succédés en république gabonaise depuis 1960 ont-ils mis en scène leur image et celle de leur fonction ? Comment se servent-ils des médias ? A qui s’adressent-ils ? Quelles sont les réactions des populations à ces mises en scène et à ces campagnes de propagande ? La question de la représentation de l’institution présidentielle et de la réception de cette mise en scène par les populations gabonaises reste à ce jour peu abordée dans son ensemble. Aucun travail de recherche documentaire et sur le terrain visant à couvrir cette vaste thématique et à répondre aux multiples questions qu’elle comporte n’a été réalisé. Il existe pourtant des archives permettant d’étudier cette question. Nous voulons utiliser toute la matière à notre disposition pour étudier cette problématique.

Mots clés
Histoire politique et culturelle du Gabon, Histoire des médias

 

Thématiques de recherche

- pré-colonial
- post-colonial
- histoire culturelle
- histoire politique
- histoire des médias

 

Domaines de recherche de l’IDHES
Domaine 2. SAVOIRS. Capacités, formation, innovations
- Des savoirs experts aux représentations
- Savoirs décoloniaux

Dynamiques
- Échelles d’action, de perception, de représentation
- Inégalités
- Action publique