État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles), séminaire 2015-2016

Le vendredi, 16 h-18 h

IHMC (escalier D, 3e étage)
ENS
45 rue d’Ulm
Comment venir ?

Contact et renseignements
philippe.minard@ens.fr

On examinera les modalités d’organisation et de régulation du travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir des travaux récemment publiés et de certains dossiers particuliers : travail libre ou contraint, apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, propriété technique et industrielle, propriété intellectuelle. Cette année, une attention particulière sera portée aux rapports sociaux nés de la montée du capitalisme manufacturier et aux questions de propriété, à travers les conflits sur l’usage des « biens communs ». Ce sera aussi l’occasion de rendre compte des travaux majeurs de l’historiographie britannique et française récente, dans le domaine de l’histoire politique, économique et sociale.

13 novembre 2015
Marie Hardy (AIHP/GEODE, Université des Antilles)
« Travail et force de travail au sein du milieu caféier martiniquais des XVIIIe et XIXe siècles »

27 novembre 2015
Trevor Burnard (university of Melbourne)
« Plantation Machines : Comparing Jamaica and Saint-Domingue as Atlantic Societies, 1748-1788 »

11 décembre 2015
Philippe Minard (Paris 8/EHESS)
« Les formes du travail contraint : renouvellements historiographiques et travaux récents »

22 janvier 2016Carole Christen (université de Lille)
« Les enjeux des cours pour adultes sous la monarchie de Juillet. L’exemple de l’Association libre pour l’éducation gratuite du peuple »

5 février 2016
Charles Walton (Warwick University et IEA, Paris)
« From Eden to Empire : the French Revolution as a Redistributive Crisis, 1787-1804 »

19 février 2016
Philippe Minard (Paris 8/EHESS)
« Les coutumes en partage : peuple et coutume chez Edward P. Thompson »

4 mars 2016
Romain Grancher (Université de Rouen)
« Usages et fonctions d’une juridiction maritime au XVIIIe siècle : le tribunal de l’amirauté et la pêche à Dieppe ».

18 mars 2016
Caroline Oudin-Bastide et Philippe Steiner (Université Paris-Descartes)
« Productivité et maintien du travail dans le débat français sur l’abolition de la traite »

25 mars 2016