EHRHARDT Caroline


Maître de conférences HDR en Histoire des sciences
Département Mathématiques et Histoire des sciences, université Paris 8
Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES), UMR 8533

Adresse professionnelle
Université Paris 8
Bâtiment A, n° A 141
2 rue de la liberté
Saint-Denis

Contact

 

Thématiques de recherche

  •  Fabrication, circulation et assimilation des savoirs mathématiques (19e-20e siècle)
  • Les mathématiques comme métier et comme travail. Champ mathématique en France au (savoirs, savoir-faire, pratiques), 19e-20siècle
  • Histoire de l’enseignement des sciences dans le secondaire et le supérieur (19e-20e siècle)

Domaines de recherche de l’IDHES

  • Domaine 1. TRAVAIL. Entreprises, professions, professionnalisation
    • Professions, professionnalisations, dynamiques professionnelles
  • Domaine 2. SAVOIRS. Capacités, formation, innovations
    • La construction critique des savoirs
    • Les dynamiques de l’enseignement supérieur et de la recherche en longue durée

 

Habilitation à diriger des recherches

« Les équations de Clio : acteurs, pratiques, institutions dans la fabrique des savoirs mathématiques »
Date de soutenance : 12 juillet 2021

 

Projets scientifiques

- Membre du projet ANR Cirmath (Circulation des mathématiques dans et par les journaux), 2014-2018. > Le carnet de recherche CIRMATH

- Porteur du projet « Les lois du hasard : enjeux mathématiques, historiques et citoyens » financé par le mission recherche de l’ESPE de Créteil, 2016-2019.

 

Publications

Ouvrages

 

- Ehrhardt Caroline, Itinéraire d’un texte mathématique. Les réélaborations d’un mémoire d’Evariste Galois au XIXe siècle, préface d’Hélène Gispert, Paris, Hermann, 2012, 297 p.

- Ehrhardt Caroline, Evariste Galois. La fabrication d’une icône mathématique, préface d’Éric Brian, Editions de l’EHESS, coll. En temps et lieux, 2011, 300 p.

 

Direction d’ouvrages et de numéros spéciaux de revue

 

 

- Ehrhardt Caroline, Revue de synthèse, t. 131, 6e série, 4/2010, « Histoire sociale des mathématiques », 180 p.

- Bernard Alain, Chambon Gregory, Ehrhardt Caroline (dir.), Le sens des nombres. Une approche historique, Paris, Vuibert, 2010, 146 p.

 

Chapitres d’ouvrage

- Enfert Renaud (d’) et Ehrhardt Caroline, « The French Subcommission of the International Commission on Mathematical Instruction (1908–1914) : Mathematicians Committed to the Renewal of School Mathematics », in Alexander Karp (dir.), National Subcommissions of ICMI and their Role in the Reform of Mathematics Education, Cham : Springer International Publishing, 2019, p. 35 ?64. URL : https://doi.org/10.1007/978-3-030-14865-2_2.

- Ehrhardt Caroline, « E uno plures ? Unity and diversity in Galois Theory (1832-1900) », in Fox Keller Evelyn et Chemla Karine (dir.), Culture without culturalism in the making of scientific knowledge, Durham, Duke University Press, 2017, p. 327-351.

- Ehrhardt Caroline, « La vie savante comme étude de mémoire collective », in Adell Nicolas et Lamy Jérôme (dir.), Ce que la science fait à la vie, Editions du CTHS, 2016, p. 347-364.

- Ehrhardt Caroline et d’Enfert Renaud, « Les mathématiques dans les écoles centrales (1795-1802). Un chaînon entre l’Ancien Régime et le XIXe siècle » (avec Renaud d’Enfert), in Gilain Christian et Guilbaud Alexandre (dir.), Sciences mathématiques 1750-1850 : continuités et ruptures, Paris, CNRS Editions, 2015, p. 155-180.

- Ehrhardt Caroline, « Un exemple d’approche biographique en histoire des mathématiques : le cas d’Evariste Galois », in Laurent Rollet et Philippe Nabonnand (dir.), Les uns et les autres… Biographies et prosopographies en histoire des sciences, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2012, 95-118.

 

Articles dans les revues à comité de lecture

- Ehrhardt Caroline, « Histoire concrète de l’abstraction et histoire des mathématiques », Revue de Synthèse, vol. 142, n° 3 ?4, 15 septembre 2021, Brill, p. 434 ?465.
 
- Ehrhardt Caroline, « A locus for transnational exchanges : European mathematical journals for students and teachers, 1860s–1914 », Historia Mathematica, vol. 45, n° 4, 1 novembre 2018, titre du fascicule : Interplay Between Mathematical Journals on Various Scales, 1850-1950, p. 376 ?394.
 
- Ehrhardt Caroline et Gispert Hélène, « La création de la Revue du mois ? : fabrique d’un projet éditorial à la Belle Époque », Philosophia Scientiæ. Travaux d’histoire et de philosophie des sciences, n° 22 ?1, février 2018, p. 99 ?118.
 

- Ehrhardt Caroline, « Notations, proof practices and the circulation of mathematical objects. The example of groups (1800-1860) », Khronos. Revista de História da Ciência, n° 3, 2016, p. 93-121.

- Ehrhardt Caroline, « Tactics : In search of a long-term mathematical project (1844-1896) », Historia Mathematica, vol. 42, n° 4, 2015, p. 436-467.

- Ehrhardt Caroline et d’Enfert Renaud, « La statistique éducative, outil de gouvernement et de mobilisation des enseignants ? Le cas de l’enquête de l’an VII sur les écoles centrales », Histoire et mesure, vol. 24/1, 2014, p. 9-40.

- Ehrhardt Caroline, « Evariste Galois and the Social Time of Mathematics », Revue d’histoire des mathématiques, vol. 17, fasc. 2, 2011, p. 175-210.

- Ehrhardt Caroline, « How mathematicians remember », International Social Science Journal, n° 203-204, 2011, p. 104-120.

- Ehrhardt Caroline, « Du cours magistral à l’entreprise éditoriale : la « collection Borel » publiée par Gauthier-Villars au début du XXe siècle », Histoire de l’éducation, n° 130, 2011, p. 111-139.

- Ehrhardt Caroline, « A Quarrel between Joseph Liouville and Guillaume Libri at the French Academy of Sciences in the middle of the Nineteenth century », Historia Mathematica, vol. 38, n° 3, 2011, p. 389-414.

- Ehrhardt Caroline, « Histoire sociale des mathématiques », Revue de synthèse, t. 131, 6e série, 4/2010, p. 489-493.

- Ehrhardt Caroline, « La naissance posthume d’Evariste Galois », Revue de synthèse, t. 131, 6e série, 4/2010, p. 543-568.

- Ehrhardt Caroline, « A Social History of the Galois’s Affair at the Paris Academy of Sciences », Science in Context, 23(1), 2010, p. 91-119.

- Ehrhardt Caroline, « L’identité sociale d’un mathématicien et enseignant : Sylvestre-François Lacroix (1765-1843) », Histoire de l’éducation, n° 123, juil.-sept. 2009, p. 5-43.

- Ehrhardt Caroline, « Evariste Galois, un candidat à l’école préparatoire en 1829 », Revue d’histoire des mathématiques, 14, fascicule 2, 2008, p. 289-328.

- Ehrhardt Caroline, « La trame de la logique floue et l’usure du temps », Revue de synthèse, cinquième série, t. 124, 2003, p. 261-270.

 

Comptes rendus d’ouvrage

 - Ehrhardt, Caroline, « Nathalie Montel, Écrire et publier des savoirs au XIXe siècle. Une revue en construction : les Annales des ponts et chaussées (1831-1866) », Revue d’Histoire moderne et contemporaine, n° 64-3, 2017, p. 209-211.

- Ehrhardt, Caroline, « Hélène Gispert, La France mathématique de la IIIe république avant la Grande Guerre », Revue d’histoire des sciences, vol. 70(1), 2017, p. 242-244.

- Ehrhardt, Caroline, « Yvette Kosmann-Schwarzbach, Siméon-Denis Poisson. Les mathématiques au service de la science  », Isis, vol. 106, n° 4, 2015, p. 935-936.

- Ehrhardt, Caroline, « Bruno Belhoste, Paris savant. Parcours et rencontres au temps des Lumières  », Histoire de l’éducation, n° 137, 2013, p. 139-142.

- Ehrhardt, Caroline, « Nicole Hulin, Culture scientifique et humanisme. Un siècle et demi d’engagement sur le rôle et la place des sciences  », Histoire de l’éducation, n° 137, 2013, p. 181-182.

- Ehrhardt, Caroline, « B. Zarca, L’Univers des mathématiciens. L’éthos professionnel des plus rigoureux des scientifiques  », Revue de synthèse, t. 134, 6e série, 3/2013, p. 403-406.

- Ehrhardt, Caroline, « ALDRICH KIDWELL (Peggy), ACKERBERG-HASTINGS (Amy), LINDSAY ROBERTS (David), Tools of American Mathematics Teaching, 1800-2000 », Histoire de l’éducation, n° 129, 2011, p. 88-91.

- Ehrhardt, Caroline, « C. Bartocci et P. Odifreddi (Dir.), La Mathématique. I : Les lieux et les temps  », Revue de synthèse, t. 131, 6e série, 4/2010, p. 613-615.

- Ehrhardt, Caroline, « J. Caramalho Domingues, Lacroix and the Calculus », Histoire de l’éducation, n° 123 juillet-décembre 2009, p. 127-131.

- Ehrhardt, Caroline, « H. Gispert, N. Hulin et M.-C. Robic (dir.), Science et enseignement. L’exemple de la grande réforme des programmes des lycées au début du XXe siècle  », Histoire de l’éducation, n° 121, janvier-mars 2009, p. 112-114.

- Ehrhardt, Caroline, « Thérèse Charmasson, Les archives personnelles des scientifiques, XVIe-XXe siècles  », Histoire de l’éducation, n° 121, janvier-mars 2009, p. 125-126.

 

Ouvrages de vulgarisation

- Ehrhardt Caroline et d’Enfert Renaud, Apprendre les mathématiques, à quoi ça sert ? Mathématiques et enseignement au fil de l’histoire, Paris, Le square éditeur, 2016.

 

Chapitres d’ouvrage de vulgarisation

- Ehrhardt Caroline, « Le mémoire d’Evariste Galois sur les conditions de résolubilité des équations par radicaux (1831) », in Moatti Alexandre, (dir.), Regards sur les textes fondateurs de la science, vol. 1 : de l’écriture au calcul - théorie des nombres, Paris, Cassini, 2010, p. 109-127 [version imprimée du texte en ligne sur Bibnum].

 

Articles de vulgarisation
 

- Ehrhardt Caroline, « Evariste Galois, « Préface à deux mémoires d’analyse pure », in « Comprendre les mathématiques », Le Point Références, février-mars 2017, p. 51-53.

- Ehrhardt Caroline, « Dal Mémoire sur les conditions de résolubilité des équations a una teoria di Galois (1846-1900) », Lettera Matematica Pristem, n° 80-81, mars 2012, p. 60-68.

- Ehrhardt Caroline « Le bicentenaire d’Evariste Galois », Gazette des mathématiciens, n° 129, juillet 2011, p. 71-73.

- Ehrhardt Caroline « Un concept mathématique, trois notions : les groupes chez Galois, Cayley, Dedekind », images.maths.cnrs.fr, 12 février 2010.

- Ehrhardt Caroline, « La construction du mythe d’Evariste Galois à la fin du XIXe siècle », Quadrature, n° 75, 2010, p. 35-42.

- Ehrhardt Caroline « Le mémoire d’Evariste Galois sur les conditions de résolubilité des équations par radicaux (1831) », bibnum.education.fr.

- Ehrhardt Caroline, « L’étudiant Evariste Galois. Incompris ou impatient ? », Les génies de la science, n° 36, août 2008, p. 10-13.

 
Organisation de manifestations scientifiques
 

- Ehrhardt Caroline et Bullynck Maarten (org), séminaire « ?Sciences Légitimés Médiations ? », Saint-Denis, université Paris 8, 17 mars–9 juin 2022. URL : https://www.idhes.cnrs.fr/sciences-legitimites-mediations/.

- Ehrhardt Caroline, Bruneau Olivier et Enfert Renaud (d’) (org.), journée d’étude « ?Patrimoines en mathématiques ? : bibliothèques et collections (XVIIIe-XXe siècle) », Paris, Institut Henri Poincaré, 8 décembre 2021. URL : https://www.idhes.cnrs.fr/patrimoines-en-mathematiques-bibliotheques-et-collections/.

- Ehrhardt Caroline, Bruneau Olivier et Enfert Renaud (d’) (org.), journée d’étude « ?Patrimoines en mathématiques : enjeux et méthodes (XVIIIe-XXe siècle) ? », Nancy, Institut Henri Poincaré, 28 septembre 2021.

- Ehrhardt Caroline (org.), session « ?Patrimoine des mathématiques ? », Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques, [en ligne], 22 avril 2021.